« Depuis huit mois, le Pakistan est en proie à des manifestations antifrançaises à l'initiative d'un parti islamiste radical, le Tehrik-e-Labbaik. De son côté, le Premier ministre, Imran Khan, semble tiraillé entre la pression qu'exercent ces islamistes, capables de faire descendre des milliers de personnes dans les rues, et le maintien d'une bonne relation avec la France et l'Union européenne » — Pakistan : face aux extrémistes religieux, le jeu d'équilibriste d'Imran Khan (Cyrielle Cabot, France 24)
« Report on racial inclusivity ordered by Board of Deputies of British Jews makes over 100 recommendations » — Synagogues and Jewish venues urged to avoid racial profiling in security searches (Harriet Sherwood, The Guardian)
« La liberté religieuse est menacée dans le monde, selon le dernier rapport de l'Aide à l'Église en Détresse, publié mardi 20 avril. Deux tiers de la population mondiale vit dans un pays où la liberté est bafouée » — « La liberté religieuse est désormais menacée dans un pays sur trois dans le monde » (Stanislas Poyet, Le Figaro)
« Dans son rapport sur la liberté religieuse, la fondation de droit pontifical AED (Aide à l’Église en détresse), souligne que cette liberté fondamentale a régressé par rapport à il y a deux ans. Si en 2018, elle était bafouée dans un pays sur cinq, c’est maintenant dans un tiers des États qu’elle n’est pas respectée » —La liberté religieuse régresse dans le monde (Entretien réalisé par Xavier Sartre, Vatican News)
« Le juge Marc-André Blanchard n’aura pas le dernier mot sur la Loi sur la laïcité de l’État. Ni les groupes opposés à la loi 21 ni le procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, ne concéderont la défaite après avoir pris connaissance de la décision du magistrat de la Cour supérieure mardi avant-midi » — La loi 21 en Cour suprême ? (Marco Bélair-Cirino, Le Devoir)
« La décision sur l’interdiction des signes religieux sera portée en appel par le perdant » — Le verdict de la Loi sur la laïcité de l’État connu mardi (Antoine Lacroix, Journal de Montréal)
« Une ‘grande consultation’ en ligne sera lancée ‘auprès de 50.000 jeunes’. Des ateliers de travail auront lieu jusqu'à l'été » — Marlène Schiappa annonce des «États généraux de la laïcité» (Le Figaro avec AFP)
« Les religieux et religieuses de France sont rassemblés pour voter deux prises de position autour des abus dans l’Église : sur la réparation envers les victimes et la responsabilité des instituts » — Vie religieuse : « C’est en regardant en face le mal dans nos instituts que l’on peut assurer la pérennité du bien qui s’y vit » (Sophie Lebrun, La Vie)
« Dans l’ouvrage ‘Une Bible. Des hommes’, des biblistes décryptent les figures masculines présentes dans la Bible. De quoi tordre le cou à l’archétype patriarcal infaillible enraciné comme un idéal dans nos sociétés » — Masculinité: que dit la Bible ? (Marie Destraz, Reformes.ch)
« L'association a retiré sa demande faute d'un plan de financement suffisamment solide, selon la maire de la ville » — Mosquée de Strasbourg: Millî Görüs retire sa demande de subvention (Le Figaro avec AFP)
« Aucun ouvrage de Paul Ricœur n’aborde directement la question de la religion. S’il a pu concéder le qualificatif de ‘philosophe et protestant’, et n’a jamais fait mystère de sa foi, Ricœur ne s’est jamais considéré comme un philosophe chrétien » — “La Religion pour penser”, de Paul Ricœur (Octave Larmagnac-Matheron, PhiloMag)
« Le choix d’une reconstruction à l’identique du monument touché par un incendie il y a deux ans est un basculement majeur, selon l’historien Mathieu Lours » — « Notre-Dame de… résilience ? » (Mathieu Lours, Le Point)
« Alors que le ramadan commence ce mardi, l’orthographe française du nom du fondateur de l’islam continue de soulever passions et interrogations chez de nombreux musulmans » — Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ou « Muhammad » ? (Assma Maad et William Audureau, Le Monde)
« S’agit-il d’une ethnicité ? D’une confession ? Des deux à la fois ? Mes recherches se proposent d’analyser les divers types de catégorisation de soi en tant que musulman·e·s. En effet, la manière dont on s’identifie agit sur le sens donné aux pratiques » — Être musulman·e·s en France : une identité qui n’est pas que religieuse (Marie-Claire Willems, The Conversation)