« Le président sénégalais a annoncé lundi l'assouplissement des conditions de l'état d'urgence mis en place pour lutter contre le coronavirus, tout en prévenant que la maladie devrait continuer à circuler dans le pays plusieurs mois encore » — Covid-19 : le Sénégal réduit le couvre-feu et rouvre les lieux de culte (France 24)
« Après la réouverture des lieux de culte au Sénégal, lundi 11 mai, les réactions ne cessent d’affluer » — Au Sénégal, vive polémique autour de la réouverture des lieux de culte (Lucie Sarr, La Croix Africa)
« The Covid-19 epidemic has reordered Americans’ priorities, including with respect to religious freedom » — Religious Liberty in COVID-19’s Wake (Mark L. Movsesian, Law and liberty)
«Maar er is ook kritiek, omdat daardoor minder geld overblijft voor steun aan andere bescheiden maar ook noodlijdende bedrijven » — Meer dan 12.000 Amerikaanse kerken vragen lening aan (Kerknet)
« Entretien avec François Mabille, politologue, spécialiste de géopolitique des religions, CIRAD-FIUC. Il vient de co-diriger la RIS N°117 sur ‘Religions : l'ère des nouvelles influences’» — Religions : quelle place au sein des relations internationales ? (IRIS)
« Reportage. Un cluster de Covid-19 s'est déclaré à Église-Neuve-de-Vergt, en Dordogne, un département jusqu'ici épargné par le virus » — Dordogne : colère, rancœur et crainte face à un nouveau foyer de Covid-19 (Valentine Arama, Le Point)
« Après le temps de l’œcuménisme contre le virus, l’Eglise a fait de la réouverture des lieux de culte un casus belli avec l’Etat. Sauf qu’au lieu d’arguments théologiques, elle emploie une logique d’association de défense. Analyse du grand politiste » — Le croyant est-il un consommateur comme un autre ? (par Olivier Roy, L’Obs)
« Modern life is ugly, brutal and barren. Maybe you should try a Latin mass » — Christianity Gets Weird (Tara Isabella Burton, The New York Times)
« The question of Islam’s compatibility with classical liberalism is contentious. Pierre Manent’s essay republished by Law & Liberty discusses this controversy regarding Muslim integration in France. » — Islam in America (Jeffrey Bristol, Law and Liberty)
« La conférence des évêques de Belgique vient de publier un communiqué de presse qui fait suite à l’annonce du retrait par le Vatican, du titre « catholique » aux douze centres psychiatriques belges des Frères de la Charité. » — Le torchon brûle chez les Frères de la Charité (Nancy Goethals, Cathobel)
« Les douze centres psychiatriques belges des Frères de la Charité ne sont plus considérés comme catholiques par le Vatican, indiquent plusieurs médias mardi, qui se basent sur un reportage de l’hebdomadaire chrétien Tertio » — La Vatican retire le titre "catholique" aux centres belges des Frères de la Charité (Belga, RTBF)
« 2017 machte der Orden der Brüder der Nächstenliebe Schlagzeilen, weil er in seinen Kliniken aktive Sterbehilfe nicht grundsätzlich ausschloss. Es folgte eine Auseinandersetzung mit der Glaubenskongregation. Die hat jetzt über den Fall entschieden » — Vatikan erkennt Ordens-Kliniken katholische Identität ab (Katholisch.de)
« La pandémie qui secoue le globe n’est pas sans conséquence sur la nébuleuse djihadiste qui se retrouve de fait concurrencée par un ennemi qui, comme elle, sème la mort, est invisible et potentiellement omniprésent » — Le djihad au temps du Covid-19 (Elyamine Settoune, The Conversation)
« Le recteur Maître Hafiz est prêt à saisir la justice pour dénoncer une ‘discrimination’ du culte musulman » — La Mosquée de Paris se fâche et demande la reprise des cultes pour la fin du ramadan (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)